Projet 1 - Les aventures des vacances (été 2019) - Réalisé

Le premier projet que nous souhaitons aider est un projet visant à amener les orphelins en vacances afin de les sortir de leur routine et de délocaliser ces vacances au Sud du Togo pour qu’ils puissent être aidés par des bénévoles français (La localité de Dapaong étant fortement déconseillée par les autorités françaises).

De ce fait l’association de l’orphelinat a besoin d’un financement à hauteur de 5000€ que nous nous proposons de réunir en France.

Le Projet de l’association « Vivre dans l’espérance »

Objectifs spécifiques du projet :

  • Donner l’opportunité aux orphelins de partir en vacances ;
  • Leur permettre de sortir de Dapaong et de s’ouvrir à un nouvel environnement et une nouvelle atmosphère ;
  • Leur offrir le goût de l’aventure et de l’inconnu ;
  • Permettre aux jeunes orphelins de vivre ensemble une expérience inoubliable.

Activités du projet :

  • Organiser des sorties et voyages de découverte avec les Orphelins et Enfants rendus Vulnérables par le VIH/SIDA pendant les vacances à partir de Août 2019.
  • Organiser des animations, jeux et soutien scolaire en faveur des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/sida.

Le jeu occupe une place primordiale dans la vie d’un enfant dès son plus jeune âge. Il lui permet notamment d’apprendre à développer son imaginaire et d’échanger avec les autres. Lorsqu’un enfant joue, il conduit ses propres expériences qui deviennent ludiques dès lors qu’il a plaisir à les répéter. Il fait des essais-erreurs en permanence et acquiert ainsi la connaissance.

Lorsque les lacunes se multiplient chez les enfants, ceux-ci ont tendance à s’isoler puisqu’ils n’arrivent pas à les combler. Il convient de se focaliser sur des cours de soutien. Généralement, ces solutions portent rapidement leurs fruits sur le long terme, mais elles demandent un investissement colossal. Il peut être réjouissant de s’attarder sur un nouveau concept qui consiste à choisir un séjour. Ce dernier est composé de deux volets, le premier est dédié aux divertissements puisqu’ils sont particulièrement importants alors que le second se focalise sur le travail scolaire. En mêlant ce dernier aux loisirs, il est possible d’optimiser la motivation, de combler toutes les lacunes, redonner le goût de l’apprentissage aux enfants et leur apporter également un petit coup de pouce nécessaire pour affronter la prochaine rentrée scolaire. C’est ce qui motive notre choix de réaliser les activités des vacances de 2019 dans une autre localité que Dapaong.

Description du projet

La maladie du sida aggrave non seulement les discordances sociales et économiques, mais laisse aussi d’énormes séquelles psychologiques surtout chez les populations les plus vulnérables, particulièrement les enfants dont les parents sont morts ou affaiblis par la maladie du SIDA.

Au Togo et particulièrement dans la région des Savanes, 2772 personnes sont touchées par cette pandémie (Rapport annuel d’activités – Année 2015- PNLS-IST) et de nombreux enfants grandissent dans des familles brisées par la maladie. Abandonnés par leur entourage et stigmatisés, ces enfants sont victimes, en plus des traumatismes liés à la mort de leurs parents, d’une forme de violence morale qui est le rejet. Ils développent à cet effet un manque d’estime d’eux-mêmes, un manque de confiance en eux et envers les autres.

Ainsi, les activités suivantes sont souvent organisées avec les enfants :

  • Animations autour de chants, danses, ballets etc.
  • Emissions à la Radio Maria une fois par mois
  • Récollection : méditation personnelle et spirituelle par laquelle on se recueille
  • Animations de messes (chorale, lectures)
  • Organisation de soirées récréatives et théâtrales
  • Les sorties récréatives et soutien scolaire.

La majeure partie de ces activités sont organisées à Dapaong et pendant les vacances, plusieurs groupes de volontaires français viennent en appui à l’association vivre dans l’espérance pour la réalisation de ces activités.

Cette année, les animations et soutien scolaire se feront à Adétikopé, une localité située à 602 km de Dapaong et à 23 km de Lomé. Pour que le projet des vacances 2019 soit effectif, nous avons sollicité l’appui d’un orphelinat situé à Adétikopé et géré par des sœurs. Celles-ci ont accepté nous offrir leur hospitalité. Pendant 13 jours, à compter du 6 Août 2019, 50 de nos enfants séjourneront dans les locaux de l’orphelinat des sœurs d’Adétikopé.

La décision de délocalisation des activités des vacances intervient à plusieurs raisons. D’abord suite à l’annonce du ministère français des affaires étrangères qui déconseille fortement aux ressortissants français la ville de Cinkassé, jugée susceptible de connaitre des attaques terroristes. L’association veut éviter de courir le risque car cette ville est située à seulement 35 km de Dapaong.

Ensuite la volonté de l’association de donner une autre dimension aux activités des vacances des jeunes orphelins. Lorsque l’on voyage, on apprend petit à petit à se découvrir sous un autre angle. Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent enlisés dans une routine et nous avons toujours le même type de réactions face aux événements qui nous entourent. En voyageant, nous développons la patience, sortons de notre routine quotidienne pour faire face à de nouvelles situations et à face à nos limites grâce aux nouvelles relations que nous tissons avec des amis.

Résultats visés par le projet :

  • Renforcement de la cohésion de groupe, développement de liens sociaux, sortie d’une routine de plusieurs mois d’école.
  • Un esprit d’imagination stimulé et développé.

Un premier succès grâce à vous !

Vous attendiez de leurs nouvelles ? En voici !

Grâce à votre soutien, 50 enfants de Dapaong ont pu partir en vacances dans la région de Lomé. Ils ont pu découvrir le sud de leur pays et faire une belle parenthèse cet été, comme tous les enfants.
Au programme de ces deux semaines : visites, danse, jeux, cours et ateliers, encore de la danse, et ... des rires !
Merci d'avoir rendu ce formidable projet possible car ils sont ... heureux !!